liste de liens

12/05/2004
Par

PAGE DE LIENS ARCHIVEE, VOIR LA NOUVELLE PAGE DE LIENS DE UKULELE.FR

Pour mémoire les meilleurs liens pour ne pas se perdre dans la multitude de la grande internet. Cette liste est mise à jour autant que possible et reste accessible directement par le menu à gauche.

ATTENTION : cette liste commencée en 2004 et mise irrégulièrement à jour depuis a besoin d’un coup de frais et d’une relecture. La plupart des liens essentiels sont néanmoins là.

Pour les questions générales c’est plutôt par là


Sommaire :

Sites ukulélistiques

Forums de discussion ukulélistiques

généralités musicales

On pourra consulter ces ressources pour des notions de solfège et d’harmonie

Tablatures et accords

leçons, outils

Méthodes et leçons :

Technique

  • Ukuleles by Kawika : sur le site de ukuleles by Kawika, des choses simples comme le nouage des cordes, des explications détaillées sur l’accordage, des conseils de lutherie, et plein de choses.
  • Frets.com : un site indispensable, pas exclusivement orienté ukulélé, mais rempli à la gueule de choses passionantes : de la lutherie, des collections d’instruments dans l’incroyable museum, des techniques de photo d’instruments, et encore et encore.
  • Hana Lima ‘Ia : hana lima ‘ia fournit des ressources pour la création de ukulélés, mais aussi et surtout un forum très actif sur la lutherie de l’instrument.
  • Forum-lutherie.fr : un site de luthiers amateurs qui fourmillent d’informations intéressantes, générales sur la lutherie mais les ukulélés y apparaissent souvent.

Outils :

  • Générateur de positions d’accords de Sheep-Entertainment, en flash et téléchargeable (avec un Ukuraoke rigolo). Complet et à double sens (propose aussi un nom d’accord en fonction d’une position)
  • Brian’s huge chordlist collection : un dictionnaire d’accords bien complet.
  • 4 string Chords – Chordfind un outil qui donne des positions d’accords et peut éventuellement proposer un accord d’après une position. En gros comme celui ci-dessus mais moins bien.
  • Générateur de positions d’accords pour n’importe quel acccordage en HTML.
  • Ukepix : un logiciel pas évident à utiliser qui permet d’imprimer des chansons avec accords avec le petit schéma de chaque accord. Autres avantages, il permet de transposer une chanson dans une autre tonalité et peut donner les doigtés suivant l’accordage en Do ou en Ré.
  • Power Tab : un logiciel d’édition de tablature qui permet d’écrire des tablatures de ukulélé malheureusement pour windows seulement.
  • Diverses positions pour chacun des accords illustrés chez EZFolk.

Acheter son Ukulélé

  • Rosyne et François Charle : à Paris, ou aillleurs par VPC, l’incontournable et unique boutique/atelier de Rosyne et François Charle. On peut y trouver au gré des ventes et des arrivages du vintage très sérieux comme un Kamaka Pineapple de 1919, du Martin vintage en état nickel, ou du moderne comme les derniers Fluke et quelques Risa. Vous trouverez chez eux les excellents modèles de Dominique Chevalier (soprano ou concert, et surtout le Ukaferri, la superbe adaption de guitare Selmer Maccaferri de Dominique Chevalier et François Charle).
  • Palm Guitars : à Amsterdam, une adresse prestigieuse à 20 minutes de la gare recommandée par des grands amateurs de uke.
  • Le guitaragiste : à Paris près de Bastille. Réparateur de guitares et d’instruments à cordes comme son nom l’indique, il propose souvent des ukulélés d’occasion et quelques ukulélés neuf, notamment les brukos.
  • Risa Music UkeSurfer.de fabriquent et vendent par correspondance des ukulélés sympathiques, leur ukulélé électrique  »Solid soprano » tout à fait inédit et très jouable pour un prix ridiculement bas (on le trouve d’habitude chez R&F Charle ci dessus) – très étonnant pour ce qui a l’air d’être un bête bout de bois avec des cordes. Un des rares fabricants de ukulélés électriques à micro magnétiques.
  • « Jumpin’ Jim » Beloff vend les ukulélés Flea et Fluke, instruments principalement en plastique avec une bonne sonorité (c’est à dire bien meilleure que pas mal de modèles en bois bas de gamme), et propose plein d’autres chose sur FleaMarketMusic (et on peut aussi les trouver chez R&F Charle).
  • Fine Resophonics : Mike Lewis, le spécialiste des Instruments à résonnateur dans le style National ou Dobro. C’est très beau, c’est conseillé et utilisé par les plus grands, et c’est à Vitry-sur-Seine (94).
  • Dominique Chevalier : pas de site pour ce luthier du Languedoc-Rousillon, mais son travail est visible dans le magasin et sur le site de R. et F. Charle, sur le site de laguitare.com sur cette page et celle ci et ici sur guitariste.com.
  • Benoit de Bretagne : jeune luthier de l’ouest de la France qui a déjà été remarqué pour la qualité de ses guitares. Un de ses ukulélé tout en érable est visible sur laGuitare.com et on a pu voir son travail sur son site. Excellent forum aussi sur les sujets de lutherie.
  • Musique 83 : un détaillant français passionné bien achalandé spécialisé dans la vente par correspondance.
  • Da Silva Ukulele Co. : je n’ai personnellement jamais tenu entre les doigts un instrument de Michael Da Silva, mais les photos qui illustrent son site laisse sentir la qualité des instruments. J’ai eu entre les mains deux de ses ukulélés, un ténor et un concert des amis Bosko & Honey : ce sont des instruments d’une qualité exceptionnelle et d’un rapport qualité/prix assez incroyable.
  • Earnest Instruments fabriquent des modèles originaux, notamment le modèle spécial du Ukulele Hall of Fame, réputé pour sa qualité extrême. On a eu entre les mains certains de ses instruments d’excellent qualité.
  • Hugo Denaux a réinventé le cigar-box ukulélé, avec une version plus moderne : le CanUke, ukulélé dont le corps est construit dans un bidon métallique. Le Farfeluthier est aussi sur Myspace.
  • Beltona, les tout à fait excellents ukuleles à résonateur en fibre de verre made in New Zealand.
  • Don Morrisson, les ukuleles à résonateur made in Mad Max, au look extrême en galva.
  • Hora un fabricant roumain qui produit des instruments bon marché pas terrible en ukulélés.
  • GString ukulélés : jamais testé de modèles de chez eux mais la très belle chose que James Hill tient sur la pochette d’un de ses disques vient de là et sur scène dans ses concerts vient de chez eux. Une bonne facture, à essayer.
  • K.P ukulele ont des prix qui commencent à 875 $, leur très belles répliques « vintage » coûtent beaucoup plus cher. Jim Beloff présente ces modèles dans cet article bien illustré
  • Elderly Instruments, un des derniers vendeur d’instrument US indépendant.
  • JumpingFlea les distributeurs des ukulélés Bushman Jenny, exceptionnel rapport qualité prix dans l’entrée de gamme.
  • UkuleleWorld, Roy T. Cone du haut de ses 77 ans tient bien le coup avec son magasin en ligne.
  • Tony Graziano, Glyph Ukulele : deux luthiers US que je ne connais que par leurs excellentes réputations.
  • Martin’s Guitars obligé de parler du site ce grand classique où sont exposés leur ukulélés (voir aussi Brudda’Bu et l’excellentissime page de frets.com sur les martins). Notez toutefois que tout un tas de gens très bien qualifiés pour parler mettent en garde contre la médiocrité des ukulélés récents de Martin’s – qui se vendent aujourd’hui uniquement pour leur réputation et pas pour leur qualité. Les même personnes avisées ont eu la gentillesse de nous prévenir qu’à prix égal on peut trouver de très belle choses ailleurs, et moins chers à qualité égale. En l’occurence on trouve des ukulélés de luthiers à des prix équivalents et d’une sonorité et d’une facture immensément supérieure. La mauvaise presse des Martin SO ne doit pas faire oublier que trouver un SO à moins de 200 euros reste une très bonne affaire.

N’hésiter pas à passer par le forum pour poser vos questions à propos de l’achat de ukulélé.

Des artistes

Surveillez les dernières sélections d’artistes de KDUS, l’impressionante liste d’artistes de Rock That Uke ou encore le répertoire dmoz – et si vous voyez de chouettes nouveautés qui ne seraient pas listé ici, envoyez un email, même et surtout si c’est vous la nouveauté
Prenez aussi le temps de découvrir les quelques videos de votre serviteur sur youtube mais aussi et surtout :

OffLine

Les bibliographies essentielles :

  • En français : « La méthode d’Ukulélé », livret et CD, pleins d’exercices pour démarrer et se perfectionner
  • The Ukulele, a visual history de Jim Beloff (qu’on peut trouver dans des magasins en vrai aussi)

pour les détails et le reste voyez plutôt par là


Les plus perspicaces auront remarqué que les liens périmés sont indiqués mais conservés. Certains comprendront l’utilité d’une telle démarche à la lumière de ce lien.


 »dernière mise à jour 7 Avr 2009 »

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *