Johnny Weissmuller / Life Magazine / FPG/Getty Images
photo ©Life Magazine/FPG/Getty images – DR
Tarzan s’est installé au musée du quai Branly jusqu’à fin septembre.
On signale ici l’événement parce que :

  • Johnny Weissmuller, le plus célèbre Tarzan du cinéma jouait l’ukulélé. Il s’était même perfectionné avec les frères Duke et Samuel Kahanamoku lors du voyage New-York- Paris et retour à l’occasion des jeux Olympiques 1924, où tous trois furent médaillés.
  • Si Edgar Rice-Burroughs ne mit jamais les pieds en Afrique, il visita Hawaii en 1935, puis s’y installa en 1940, dans la maison à Kalama de Alex R. Anderson, compositeur de « Lovely Hula Hands », « Haole Hula », « Mele Kalikimaka » … et joueur d’ukulélé.
  • La jungle sonore de l’expo Tarzan du quai Branly est traversée du cri de l’ukulélé, celui de Cyril LeFebvre, et du grondement de contrebasse d’un autre ukuléliste, Thomas Garoche.
  • Et le commissaire de cette expo, l’ethnologue Roger Boulay s’y connaît en matière d’ukulélé. Il en avait exposé dans « Kannibals et Vahinés » au MAOO en 2002, et « L’aristocrate et ses cannibales » à Branly en 2008. Il est aussi l’auteur des notes de pochette du CD de l’Ukulélé Club de Paris, Manuia.

et enfin notons aussi que Jérôme avait pisté l’homme singe dans le forum un peu avant qu’on en parle ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.