Le 28 octobre 1950 – il y a exactement 60 ans aujourd’hui – The Billboard annonçait la naissance de la petite Ukette Islander « Sparkle Plenty » Le bébé-instrument mesurait 18 cm, pesait 116 gr et venait de pousser son premier accord dans les bras de la vedette blonde dont l’effigie ornait sa livrée, Sparkle Plenty, apparue trois ans et cinq mois auparavant dans la BD  »Dick Tracy ». La joie rayonnait sur le visage de tous ceux que l’événement avait réunis à New York autour du berceau : Chester Gould, B.O. Plenty et Gravel Gerlie, parents de Sparkle Plenty, Mario et Maria Maccaferri, déjà papa et maman de l’ukulélé Islander, maintenant de Ukette, ainsi que la bonne fée May Singhi Breen, sa marraine. Cette dernière, que l’on surnommait Ukulele Lady, remit les présents qu’elle avait apportés, soit une housse à la taille de Ukette, un médiator en feutre et un petit livret-méthode de 32 pages entièrement illustré. Puis la fée souleva doucement Ukette, la glissa dans la poche de son vison et s’envola aussitôt de par les rues, les clubs, les studios radio et TV de la grande ville afin de présenter au monde la nouvelle petite merveille, vantant partout la justesse, la sonorité, la grande musicalité qu’elle offrait malgré ses allures de joujou aux dimensions et prix des plus modestes : $ 2.98 revêtue de la jolie robe dessinée par Chester Gould et accompagnée de tous ses accessoires.
L’accueil fut délirant. On vit les ukulélistes jeter à la poubelle leur Martin en bois d’arbre mort pour se précipiter vers ces magnifiques modèles faits de modernes matières plastiques. L’ère du Space Age Pop venait de s’ouvrir !
Photos, documents et illustrations de ce joli conte sur le site de wromble dédié aux Plastics Fantastics.

Publié dans : Non classé Étiqueté :

2 pensées sur “Ukette Sparkle Plenty”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.