Shawn Ishimoto

09/09/2011
Par

Shawn Ishimoto ne place que quelques contrepoints et un solo de huit mesures à 2’47’’ dans cette vidéo du groupe Kapala. Mais cela montre sa manière si particulière de jouer, et surtout, qu’il est revenu à l’ukulélé après une longue absence.

http://www.youtube.com/watch?v=sFlft1IkmCQ

Il y a dix ans, Shawn Ishimoto s’appelait encore BB Shawn et passait pour le seul concurrent sérieux de Jake Shimabukuro sur le terrain de la virtuosité à l’ukulélé. Ils avaient à peu près le même jeune âge et, aux côtés d’artistes confirmés, tels Led Kaapana, Byron Yasui ou Benny Chong, jouaient à tour de rôle dans les concerts et émissions TV Nā Mele O Hawaii dédiés à l’ukulélé que produisait Jay Junker.
Jake mitraillait Crazy G plus vite que son ombre, se levait, grimpait sur la chaise, en redescendait, et sans cesser de jouer, tournoyait autour de plus en plus vite en accélérant le tempo jusqu’au vertige (il n’allait pas tarder à se rouler par terre, l’instrument amplifié à fond et mouliné à travers des pédales d’effets ; plus tard seulement, il se calmera, reviendra à l’acoustique et adoptera le style policé qui fait son succès actuel). Le tourbillon laissé par Jake à peine retombé, Shawn arrivait sur scène au bras d’un régisseur, localisait la chaise à tâtons et s’y asseyait pour n’en plus bouger – il est aveugle. Une fois installé sur son siège, il posait l’ukulélé à plat sur ses cuisses, comme une guitare hawaiienne, et sans effort apparent, sans un geste de trop, déclenchait un véritable feu d’artifice de notes cristallines, au moins autant que Jake en avait balancé. C’était un spectacle ahurissant.  Pourtant, quand parut en 2002 le CD Art of Solo ‘Ukulele, couronnement de ce projet, Shawn n’y figurait pas.  Il était parti s’asseoir derrière un drum kit. Après, il s’est mis à la guitare électrique, jouée à plat sur les genoux, mais de la même manière, sans slide, avec les doigts. Et puis il a chanté et joué de la batterie, de la guitare ou de la basse avec tous les artistes d’Hawaii de tout style – et publié aussi des CDs sous son nom ou celui de BB Shawn. Mais plus d’ukulélé.

C’est donc une bonne nouvelle de le voir réapparaître avec cet instrument, même de manière furtive.
Pour ce qui est de son incroyable jeu de guitare, on peut s’en faire une idée ici :

en solo :
http://www.youtube.com/watch?v=w70nTndnLQc

avec Auntie Geri et Mehana :
http://www.youtube.com/watch?v=OAcGZnDSFsc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *