À propos…

À propos de Ukulele.fr

Ukulele.fr est un site internet consacré au ukulélé, créé afin de diffuser le plus largement possible l’actualité, l’histoire et la vie du ukulélé sous tous ses aspects, l’amour de cet instrument et de sa culture ; le forum qui l’accompagne a été fondé pour permettre aux ukulélistes d’échanger, de se rencontrer et de diffuser des informations.

 

L’histoire de ukulele.fr

La création

Fondé en mai 2004 (voir le premier billet inaugural) par Bertrand Saint-Guillain et nommé initialement ukulele.fr – King David Ukulele Station en hommage au merrie monarch David (Kawika) Kalakaua, Ukulele.fr fut le premier site en langue française intégralement consacré au ukulélé (à la notable exception du site du ukulélé club de paris, qui bien que consacré entièrement au ukulélé était avant tout consacré au ukulélé club de Paris bien sûr, et surtout légèrement en sommeil à ce moment là).

Rapidement, au bout de quelques mois un forum vient compléter les moyens de réunir les ukulélistes francophones, d’abord installé pour pallier à un problème technique aux commentaires des articles, il devient le premier rendez-vous online des ukulélistes de tous poils désireux d’échanger dans un espace modéré ; le site devient le point de contact priviligié des correspondants internationaux vers la France et le point d’information de référence des ukulélistes francophones.

En mars 2007 sous le parrainage de et avec Cyril LeFebvre nous créons les rendez-vous mensuels des ukulélistes parisiens : Paris Ukulele Hui qui – à un rythme régulier – permettent d’ouvrir à un plus large public les réunions moins formalisées que la communauté organisait jusque là avec plus ou moins de succès et de régularité. Ces réunions sont du coup publiées sur le site, ont dès lors chacune leur petite affiche et se déroulent tous les mois sauf au mois d’août en divers lieux parisiens. On y partage systématiquement un petit moment de ukulélé, nouveaux morceaux ou échange techniques.

En mars 2008, après un an de rendez-vous mensuels, les scènes ouvertes aux ukulélistes sont instaurées. Elles seront mensuellement prolongées jusqu’en novembre 2010.

En mars-avril 2009, une première boucle se boucle avec l’arrivée du plus prestigieux des rédacteurs en la personne de Cyril LeFebvre dont le travail avait inspiré dès le départ la création du site.

Les commentaires sont fermés.