Votre vie privée…

Depuis quelques années, le site ukulele.fr tâche de respecter votre vie privée, et de lutter à sa modeste échelle contre le pistage systématique sur le net, y compris dans les aspects devenus banals et trop répandus sur le net. Ainsi, après avoir supprimé les statistiques Google Analytics (qui permettent le tracking des internautes à leur insu sous couvert d’un service gratuit), les publicités adsense (qui apportent un revenu presque nul aux sites mais énorme à google), les boutons « intégrés » facebook (qui permettent à Facebook de vous suivre de site en site), Twitter (idem pour twitter), Google+(la même), Pinterest (ibid.) et tutti cuanti, les Gravatars, le système de statistiques autonome (Piwik) a lui-même été supprimé (trop gourmand en base de données, et au fond pourquoi aurait-on besoin de statistiques ?), itou les images de sites externes tels que « top ukulele sites » et autres « tops50 » ou « top100 » inutiles à part pour faire pister ses utilisateurs par des inconnus, suppression au maximum de l’utilisation de CDNs pour le javascript.
Dernier espion pernicieux enlevé, les polices de caractères Google Fonts, les polices de caractères sont maintenant hébergées localement sur ukulele.fr.
Bien sûr rien ne vous empêche de partager sur les réseaux sociaux ou par email par vous-mêmes en copiant l’adresse de tel ou tel billet qui vous intéressera, si vous estimez que cela en vaut la peine – pas besoin de vous y inciter en affichant un bouton, qui finalement vous dissimule ce qui se fait et promeut la pénétration des gros réseaux sur les petits ou grands sites, tout en leur faisant de la pub !

Notez que les vidéos Youtube intégrées peuvent permettre à Youtube et donc Google de vous suivre, il est recommandé de désactiver le plugin « Flash Player » quand c’est possible, et il vous est conseillé dans votre navigateur de désactiver totalement les « cookies tiers ».

Si vous avez des recommandations ou suggestions à ajouter sur ce sujet elles seront bienvenues et mises en œuvre autant que possible.

Il peut également rester des traces dans le forum ou l’archive, ou certaines pages, prenez en main votre vie privée et installer des extensions pour votre navigateur telles que :

  • Adblock Plus ou mieux Adblock Edge vous protègera de la publicité qui est aussi un moyen de profilage
  • Disconnect ou Ghostery signaleront et bloqueront les intrusions sournoises et malvenues
  • Attention : pensez à comprendre les extensions que vous installez, à lire leur mode d’emploi et vérifier leur provenance.

Concernant votre vie privée sur internet, il est important (même si vous ne faites que lire vos emails et suivre quelques sites) de vous tenir au courant des tenants de la mise en danger de la vie privée et de la censure d’internet via votre navigateur et via votre ordinateur, voici une liste de liens recommandables sur ce sujet :

En termes de réseau sociaux, laissez tomber au maximum les google+, facebook, twitter, etc… au profit de

Les plus appliqués pourront également se pencher sur l’utilisation de TOR, qui protègera un peu plus votre vie privée (mais ne dispense pas de prendre des mesures d’utilisation responsable du net) : TorBrowserBundle est un bon point de départ.

Pour finir, cette politique dispense bien sûr le site de revenus publicitaires, vous pouvez compenser cette « perte » ou plus honnêtement la soutenir en faisant un don.

2 Responses to Votre vie privée…

  1. UkuNoir Le 23/12/2014 à 00:10

    Mais ou est le forum bordel !!!

  2. Bertrand Le 23/12/2014 à 00:21

    Le forum n’a pas changé de place depuis des années : http://www.ukulele.fr/forum/
    Le lien est indiqué depuis sa mise en sommeil dans les pages archivées : http://www.ukulele.fr/archives/
    (Menu « en bref »> »archives »)
    Comme vous ne semblez pas bien connaître le français je me permets de vous signaler que le mot que vous épelez b.o.r.d.e.l s’ecrit en réalité « s’il-vous-plait », ha subtilités de la langue de Molière !