viteChez Uketalk, une analyse précise (format pdf) des ukuleles Bushman Jenny, par un expert de confiance : John Mayes. Plutôt convaincant.

On entend parler en ce moment du textile chinois, ici il est question de la lutherie chinoise.

Dans son autobiographie, Bob Dylan cause un peu de Tiny Tim, et écrit très bien plein de choses très intéressantes – même si elles n’ont aucun rapport avec le ukulele. Des avis autorisés nous informent que c’est un régal à lire et même pas chiant.

Une curiosité : le deuxième homme le plus riche du monde jouant du ukulélé.

Quelques photos de ukulelistes où l’on peut voir de jolis instruments et Howlin’ Hobbit.

3 pensées sur “en bref en vitesse”

  1. Il y a un ukulélé dont la forme a attiré mon attention, sur unephoto, une dame en joue, je crois qu’on appelle ça un " pineapple ", à cause de sa forme.
    Alors, j’ai encore, pardonnez-moi, des questions à poser : est-ce que cette forme est plus ancienne que l’autre ? est-ce que le son est équivalent ? Lorsqu’un musicien choisit plutôt cette forme, est-ce par goût esthétique ou à cause du son ? Enfin bref, si quelqu’un peut me faire un petit topo comparatif " pineapple/forme classique ", et bien je lui serai reconnaissant… Merci !

  2. le pineapple est plus récent que la forme en 8 mais quelque part il est plus "hawaiien" puisque c’est Samuel Kamaka qui l’a inventé vers 1920.

    Après la question de la forme c’est comme la question du bois de la table ou même des cordes : toutes choses étant égales par ailleurs la caisse de résonnance étant plus grande ça doit modifier le volume ou la projection.

  3. Je crois avoir lu quelque part que c’était un moyen de couper les frais – c’est un peu moins de travail comme ça.

    Mais c’est vrai que ça donne un autre son. La plupart dit que c’est plus ‘mellow’ ou ‘mûr’, moins de hauts. J’avais une pineapple mais je l’ai vendu – c’etait pas bien construit (une table trôp grosse et des cordes de rien), alors je ne peux pas juger la forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.