Glen Baxter Ukuléliste

09/11/2009
Par


Les Éditions Hoëbeke viennent de publier Le Monde de Glen Baxter, un choix de dessins parus dans le quotidien Le Monde.
Et l’Espace Écureuil de Toulouse expose du 6 novembre au 19 décembre 2009 quelques originaux de ces dessins du Monde, ainsi que des grands formats célébrant la gastronomique française, des inédits peints à fresque et même la fameuse grande tapisserie d’Aubusson où Glen Baxter, dit le « colonel », campe l’un de ses héros, Richard Cœur de Lion, rapace au poing, lors de l »invention du coucou de la forêt Noire – une œuvre réalisée il y a dix ans à l’occasion du 8ème centenaire de la mort de Richard et prêtée par le musée d’art contemporain de Rochechouart.
On sait le « colonel » Baxter fervent ukuléliste, interprète gourmand du « Hey, Good Lookin’ (Whatcha got cookin’ ?) » de Hank Williams. Rien d’étonnant donc à retrouver le petit instrument impliqué dans quelques-unes de ses saynètes nonsensiques, telles celles-ci … (lire la suite)
(Dessin © 2009, Éditions Hoëbeke, Paris)

– Une recette scoute sur un dessin paru dans le quotidien Le Monde

Et bien sûr, des scaphandriers ukulélistes :
– L’oncle James, que l’on retrouve dans Le Monde de Glen Baxter, (Dessin © 2009, Éditions Hoëbeke, Paris)

– Le Ukulele Orchestra of Great Britain en répétition avant le concert des Proms au Royal Albert Hall, dessin spécialement réalisé à cette occasion et aimablement communiqué par l’auteur.

– Un projet destiné au même orchestre, que Glen Baxter nous avait confié il y a quelques années, non légendé.

Et pour couronner cette série, une sorte d’auto-portrait du colonel Baxter jouant de son ukulélé Vintage. Cliché pris sur son île grecque et le représentant dissimulé derrière le trompe-l’œil d’une portière en perles de bambou marchandée dans une échoppe chinoise de New-York.

(Photo et dessins © Glen Baxter, publiés avec son aimable autorisation)

Tags:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *