Hawaiian Music & Musicians, an Encyclopedic History, By Dr. Georges S. Kanahele

07/04/2013
Par

Georges Hu’eu Sanford Kanahele (1930-2000)

Lorsqu’en 1971 Georges Sanford Kanahele inaugure la Hawaiian Music Foundation, il a immédiatement compris la nécessité d’une présentation systématique des traditions de la musique hawaiienne, de son origine avant le contact avec le monde européen, chant et hula, son adaptation aux autres traditions musicales, l’adoption d’instruments de musique inconnus jusqu’alors, l’extraordinaire expansion de la musique hawaiienne dans le monde et finalement ce qu’il est convenu d’appeler la Hawaiian Renaissance, qui a sauvé une tradition en danger d’extinction de la disparition totale.

Le très polyvalent Docteur Kanahele jonglait avec nombre de projets, jusqu’à ce qu’en 1979,  sa monumentale « HAWAIIAN MUSIC & MUSICIANS An illustrated History » soit publiée. Rédigé avec le concours d’une centaine de contributeurs et chercheurs, cet ouvrage est dès sa sortie reconnu comme le livre le plus important jamais écrit sur la musique hawaiienne.

Conçu comme une encyclopédie avec ses entrées par ordre alphabétique, le livre présente les racines de la musique hawaiienne jusqu’au printemps de la Renaissance musicale. On y trouve des biographies de musiciens pour chaque période, depuis Henri Berger, David Kalakaua, la reine Lili’uokalani, et d’autres prestigieux acteurs de cette époque première, jusqu’aux grands du XXe siècle. On y trouve aussi des articles de fond à propos du chant, des himene, du slack key, de la steel guitar, de l’ukulélé, du falsetto, des orchestres hawaiiens, de l’humour et du double sens dans la musique hawaiienne, de la radio, de la télévision et de l’industrie du disque.

L’histoire  des instruments anciens et modernes, des chansons les plus importantes et les plus aimées des ces 150 dernières années font l’objet de nombreuses précisions. Le livre détaille l’extraordinaire popularité de la musique hawaiienne, son influence souvent sous-estimée et décrit ses plus éminentes personnalités, orchestres, organisations, chants et publications dans le monde.

Haunani Kahalewai ( 1929 - 1982 ) Courtesy Bishop Museum

Haunani Kahalewai ( 1929 – 1982 ) Courtesy Bishop Museum

Le texte est accompagné de 32 pages de photographies de chanteurs, danseurs et instrumentistes, pour la plupart inédites. Les mélodies, chants et rythmes sont illustrés avec des partitions.

Très rapidement après que le Dr. Kanahele a débuté ce projet, toute une génération s’est imposée comme fer de lance de la renaissance hawaiienne et le livre, bien qu’indispensable, nécessitait une mise à jour. C’est à ce moment que G. S. Kanahele se tourna vers John Berger, critique au Honolulu Star-bulletin, pour réviser et augmenter le texte de l’ouvrage. Quelques mois plus tard le Dr. Kanahele s’éteignait. John  Berger se retrouva face à un travail gigantesque pour lequel pas moins de douze ans supplémentaires de travail lui furent nécessaire.

Le livre fait maintenant plus du double de ce qu’il était. Une centaine de nouvelles entrées sont consacrées aux grands compositeurs et interprètes de l’actuelle scène musicale hawaiienne et toutes ont été enrichies des nouvelles recherches.

En composant son livre, G. S. Kanahele soulignait l’importance des échanges culturels du monde musical hawaiien et ouvrait par là un champ fertile aux études futures. On lira avec profit le compte rendu que fit Hugo Zemp en 1981 dans le Journal de la Société des Océanistes de cette première édition. Les deux érudits voyaient justes : il fallait explorer la musique hawaiienne hors de Hawaii. Pour réaliser ce travail colossal, John berger a dû prendre ou reprendre contact avec plus de 200 collaborateurs de part le monde. Etats-Unis bien sûr, Australie, Canada, France avec la  très belle contribution de notre grand Kahuna Cyril LeFebvre, Belgique, Allemagne, Angleterre avec le très érudit Les Cook, Inde et Sri Lanka, Indonésie, Autriche, Hongrie, Grèce, Croatie…sans être exhaustif, mais aussi, non des moindres : Tahiti.

Ah! J’allais oublier la lettre U : 36 pages consacrées à l’ukulélé et à ses interprètes !

Je n’hésite pas à l’ écrire, ce livre est la bible de la musique hawaïenne au long cours.

img107 HAWAIIAN MUSIC & MUSICIANS, An Encyclopedic History. Ed. by Dr. Georges S. Kanahele. Revised and updated by John Berger. Mutual Publishing, Honolulu, septembre 2012. 976 pages.

 

 

 

One Response to Hawaiian Music & Musicians, an Encyclopedic History, By Dr. Georges S. Kanahele

  1. uncle Le 08/04/2013 à 08:57

    Ce livre culte etait une rareté, Cyril m’avait parlé de cette mise à jour à laquelle il participait, encore un indispensable ! Il y aura déposé un peu de son immense savoir …
    pensées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *