A la rencontre de Cyril LeFebvre, Veterans of the French underground.

19/11/2013
Par

img261L’infatigable Dominique Grimaud aka Grimo, après nous avoir offert une img260réédition de Cocaïne blues, 1978, revient avec le très bel album Vibrato, sorti en 1979.  Laissons la plume à Dominique.

Cyril LeFebvre est un veterans of the FrenchUnderground. Un des plus originaux, doués et actifs. Guitariste et membre fondateur du groupe Maajun en 1969 ( un album chez Vogue). Il enregistre trois splendides albums dans les années 1970. Vibrato, le troisième, propose la suite de ses aventures musicales inclassables et pataphysiques. on y rencontre, entre autres, le Douanier Rousseau, le Pétomane, la musique hawaiienne…

Et bien plus puisqu’il nous gratifie de six titres supplémentaires et non des moindres, Sweet Leilani, Moana Chimes, Blues for Honolulu, la valse du Sâr Bekoff, Besame Mucho, Our love and Aloha, ukulélé et guitare hawaiienne sont au rendez-vous. On y notera aussi la version la plus intéressante, la plus moderne et la plus élégante qu’il nous ait été donné d’écouter de Farewell Blues, magistral.

Mike Cooper, Lol Coxhill, Elliott Murphy, Ernie Brooks, Steve Beresford, Joseph Racaille sont au côté de Cyril pour ces six derniers titres. Accompagné d’un livret riche de détails  sur ces années extraordinaires de l’underground, de photos inédites, cet album paru dans la collection les Zut-O-Pistes, est indispensable ; on peut se le procurer en mains propres chez Bimbo Tower (actuellement hébergés certains samedi 135, rue de la Roquette, Paris XI), ou auprès de Musea au label Gazul Records.

Grimo

Le 4 octobre 2013  l’Atelier du son accueillait Bérangère Maximin et Dominique Grimaud pour Les maquis sonores, une émission de Thomas Baumgartner.

Enfin, les Zut-O-Pistes et son directeur font la couverture d’ Improjazz n° 199 du mois d’octobre 2013.

Mahalo Dominique.

3 Responses to A la rencontre de Cyril LeFebvre, Veterans of the French underground.

  1. Les Cook Le 19/11/2013 à 16:41

    Mille mercis à Grimo !!

  2. Pascal Le 19/11/2013 à 22:59

    Merci à Philippe et à Dominique pour ne pas oublier notre Cyril.
    Toujours au fond de mon coeur.

  3. Hilde Frateur Le 27/11/2013 à 10:10

    We houden een zeer mooie herinnering aan de muziek en de persoon van Cyriel, welbedankt hem verder te laten leven in muziek en boek! Ciao Cyriel…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *