« Ukulélé, la méthode » de Cyril LeFebvre

Notre ami Cyril LeFebvre est parti pour d’autres rivages.

Ouvrage de référence pour le ukuléliste, ce double recueil paru en 2008 est indéniablement la plus aboutie des méthodes de ukulélé à ce jour – en français ou internationalement.

Quelques fournisseurs pour se la procurer : Le site du Motu, Exquisite , Justes Cordes, Musique83, Elderly Instruments, UkeBox, JJ Rebillard, Amazon, Milonga , Paul Beuscher, etc…

Composé de la méthode proprement dite, et le « compagnon », ditionnaire d’accords mais aussi et surtout historique, le tout est très richement illustré avec une maquette très lisible. Les deux ouvrages ont un format vertical allongé qui s’avère fort pratique pour le transport.

Cyril LeFebvre avait déjà publié la première méthode des années 2000 – à une époque où même les ukulélistes débutants étaient rares. Les choses ayant bien changé le kahuna Nui Cyril LeFebvre était bien décidé à sortir une méthode pratique et progressive, en prenant en compte les retours qu’il avait eu sur l’opus précédent.

En quelques pages sont clairement exposés la tenue de l’instrument et l’accordage du ukulélé soprano. Ensuite on entre dans les leçons à proprement parler, progressives, détaillées, avec des techniques de plus en plus spécifiques expliquées avec précision. En outre chaque leçon est accompagnée par une piste du CD qui permet de préciser l’idée si le texte ne suffisait pas.
La première leçon apprend les trois premiers accords et comment les jouer et surtout les enchainer.
La deuxième leçon détaille quelques rythmiques de bases avec accentuation.
Ensuite sont exposés rapidement et sans baratin inutile les systèmes de notations – on trouvera au dos des deux ouvrages un manche de ukulélé avec les repères nécessaires pour trouver toutes les notes. Le solfège n’est pas expliqué en détail mais suffisamment pour suivre le reste de la méthode, et l’accent est mis sur les notations propres au ukulélé, donc la clef de sol, les diagrammes, les tablatures, les grilles d’accord.
Arrivé à ce stade l’ouvrage passe du portrait au paysage, basculé de 90 degrés il tient facilement ouvert à la page de travail.
De Aloha Oe à Kamehameha Waltz, en passant par du rock, du blues, du Jahwaiian, rythmiques quatre temps, trois temps, accords, techniques variées pour étouffer les cordes, contretemps, ornementation, mélodies en accords, vamps (turnarounds) détaillés, strokes avancé (splits, IZ, etc)… La méthode se concluant par une pièce maitresse, un arrangement exceptionnel de la Kamehameha Waltz pour ukulele solo par Cyril LeFebvre qui a elle seule vaut l’achat de la méthode (et quelques heures de travail pour les plus motivés).
Le disque d’accompagnement s’ouvre par Waikiki joué en solo, se termine par un solo d’Aloha Oe puis de Beyond the Reef ;  il propose des exemples de presque chaque détail expliqué dans la méthode, les mélodies accompagnées en accord sont toutes chantées ce qui permet de se repérer dans le morceau.

C’est donc un vrai outil d’apprentissage, qui servira efficacement les débutants, qui intéressera les joueurs confirmés qui prendront le temps de se pencher dessus.

Quand au dictionnaire d’accord : les 13 pages d’historiques regorgent de détails passionnants et inédits, tout droit sortis des recherches de Cyril, avec un accent mis sur l’aventure du ukulélé en France, car c’est une vieille histoire comme vous l’apprendrez dans cette compilation.
Outre environ 25 pages d’accords avec plusieurs positions pour chaque accords, le tout trié par notes, on y trouvera aussi comment sont fabriqués les accords, des enchainements courants, un lexique, des photos, des illustrations …

5 Responses to « Ukulélé, la méthode » de Cyril LeFebvre

  1. Mephisto Le 12/08/2012 à 11:17

    Cette methode est geniale! Il y a 2 semaines je ne conaissait rien au Uke, et a raison d’une heure par jour de pratique avec ce bouquin, je maitrise maintenant trois morceaux! C’est tres progressif et on a vraiment un sentiment d’acomplissement, je la recommande a tous et pour tout les ages.

  2. Mon uke | Le grand bric-à-brac Le 18/10/2012 à 12:46

    […] à mon entourage, et aussi – surtout – pour progresser plus vite,  j’utilise une méthode fort pratique, je fréquente le forum d’un site très très sympa, et je vais bientôt aller faire un saut […]

  3. Oliver González Le 02/07/2013 à 20:54

    Bon jour,
    Je voudrais acheter votre méthodes pour pratiquer le français au même temps que je joues le Ukulele.
    Merçi

  4. Bertrand Saint-Guillain Le 03/07/2013 à 23:54

    Bonjour vous pouvez contacter les éditions Rébillard qui en sont l’éditeur : http://www.jjrebillard.com/boutique/la-methode-ukulele.35.htm

  5. Clément Le 07/02/2015 à 23:30

    Bonjour, je ne trouve pas les références du morceau joué en piste 1 du cd accompagnant cette méthode géniale, une idée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *