On parle peu du Ukulélé Tahitien, ce cousin proche géographiquement mais éloigné structurellement du ukulélé (hawaiien) – pour ceux qui se demandent encore et pour dire simplement : c’est entre le ukulélé et le banjo ukulélé, mais au lieu de la peau il y a une plaque de bois en gros. Les images parlent toutes seules ici ou dans cet article très bien illustré.

Il parait que Patrick Wolf mélange le ukulélé à la musique électronique, j’aimerais bien écouter du coup.

Benoit de Bretagne me signale les Harp Ukuleles de Michael Dunn, ici par exemple, ou encore celui-ci (et de dos), et encore là en ténor (et le dos).

J’avais déjà évoqué ce site sur le Jazz au ukulélé mais la dernière fois il était en allemand il me semble.

Pour les lecteurs de la Belle Province – les docteurs notamment – ou même tous les canadiens tiens, un festival de ukulélé en Nouvelle-Ecosse.

et voilà !

7 pensées sur “des petites choses qu’on regarde en passant”

  1. j’ai des potes tahitiens qui font du uke, et les leurs, a 8 cordes, envoient gavé!!! par contre ca sonne pas beaucoup etant donne la faible caisse de raisonnance, mais l’accordage est exactement pareil.
    cet été, on a eu un groupe de tahitiens faisant des spectacles avec danses du feu, etc, ils avaient un uke, une guitare accorde en open tuning et des percus traditionelles. je peux vous assurez que c’est tres impressionnant! a voir donc.

  2. Ce qui m’étonne, c’est que, si j’ai bien regardé les photos, il semble que le trou se situe derrière la caisse de l’instrument ? Je me suis demandé si ça ne gêne pas la diffusion du son, car il est posé contre la poitrine… ? Par contre, la ligne de ces ukulélés est drôlement esthétique, à mon goût, et aussi les nuances de couleurs du bois…
    J’ai vu dans le site du Luthier " Charle ", des photos d’ukulélés fait en bidons.
    Est-ce que quelqu’un a déjà entendu le son de ces instruments ? Ca sonne bien ?

  3. les tahitiens jouent avec le ukulele legerement "ouvert" pour laisser sortir le son qui vient effectivement de l’arriere de l’instrument!

  4. tom: ils les accordent pas à l’octave les paires de cordes ? ou bien c’est à l’unisson ? (en passant pour ce mercredi encore c’est mort je suis full)

    John: les Uke en bidon chez Charle sont réalisés par Hugo, un gars très bien, j’espère faire un billet sur ses ukulélés bientôt, c’est planifié depuis le concert du ukulélé club de paris en décembre en fait – c’est dire si je suis à la bourre !

  5. tom: ils les accordent pas à l’octave les paires de cordes ? ou bien c’est à l’unisson ? (en passant pour ce mercredi encore c’est mort je suis full)

    John: les Uke en bidon chez Charle sont réalisés par Hugo, un gars très bien, j’espère faire un billet sur ses ukulélés bientôt, c’est planifié depuis le concert du ukulélé club de paris en décembre en fait – c’est dire si je suis à la bourre !

  6. je ne me souvient plus trop mais je crois que c’est a l’octave…je ne sais plus!
    faut que je me renseigne.
    je te mail pour le mercredi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.