John King, droits réservésUn triste évènement signalé par le grand kahuna Cyril LeFebvre : le célèbre ukuléliste et musicologue historien du ukulélé John King, s’est éteint hier vendredi 3 avril 2009. Voici la nouvelle du Saint-Petersburg Time reprise et signalée par Ukulelia:
KING, John, décédé le 3 avril 2009. Un enseignant bien connu, musicien et habitant de longue date de St. Petersburg, il laisse derrière lui son épouse Debi, ses filles Amy, Katie et Emma, sa mère Dolores, et son frère Paul. John fut attiré par la guitare classique, élève de Pepe Romero, il devint un concertiste accompli. Il enseigna la guitare au Eckerd College, fut un compositeur publié, et un rédacteur associé de SoundBoard. Ses jeunes années à Hawaii ont déclenché un amour d’une vie pour le ukulélé, auquel il a appliqué sa connaissance de la technique de guitare classique, devenant l’un des plus célèbres virtuoses mondiaux, on a pu l’entendre sur la NPR. John était un spécialiste sur les premiers fabricants et luthiers de ukulélé, ce qui l’a conduit à étudier le machete, son ancêtre. Il a joué de la musique trouvé dans d’anciens manuscrits rare de San Francisco à Lisbonne. Une messe funèbre se tiendra à l’église catholique St Paul le lundi 6 avril à 10 heures.
Toutes les personnes qui ont eut le plaisir de le rencontrer ont vanté son talent et sa gentillesse, qu’un encore plus grand nombre de gens ont pu vérifier en correspondant avec lui. La qualité de ses recherches a sans aucun doute marqué l’histoire du ukulélé. On saluera la générosité avec laquelle il a pu partager son travail, à travers ses ouvrages ou sur son site internet Nalu Music, sur sa page youtube. On peut apprécier le style campanella particulier qu’il a développé sur le ukulélé sur cette video.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.