Coup de Pouce Ukulélé ©musicom distributionSortie au dernier trimestre 2008, la méthode Coup de Pouce Ukulélé de Denis Roux et Laurent Miqueu aux éditions Coups de Pouce m’avait gentiment été envoyée dans la foulée. La volonté de ne pas bâcler la critique de cette méthode et quelques contretemps divers ont retardé cet article à son sujet, mais finalement le voici.
Pour les plus pressés, voici une impression résumée : l’ensemble est très dynamique, les choix didactiques sont particuliers mais orientés vers l’efficacité, c’est une méthode qui remplit le contrat qu’elle annonce c’est à dire l’apprentissage de bases rapides et la possibilité de jouer les morceaux proposés. Elle comblera sans doute les guitaristes pressés habitués aux tablatures. Il ne s’agit pas, et cette méthode ne prétend pas l’être, d’une méthode générale et exhaustive. Un autre choix qui séduira certains mais en repoussera d’autre est l’utilisation quasi exclusive des tablatures comme notation.
On se réjouira de toutes façons de voir se développer la littérature ukuléliste en version originale française.
Et pour plus de détails c’est dans la suite.

Comme on le voit ci-dessus, la couverture n’est peut-être pas le point fort de cette méthode, c’est un point assez secondaire donc on ne s’y attardera pas, d’autant que les goûts et les couleurs ne sont pas sujets de débats. Ouvrons donc cette méthode de 48 pages noir et blanc.
A l’ouverture on découvre le CD dont la pochette s’avère assez ergonomique :

Le CD est construit de manière à suivre quasiment chaque chapitre, de l’introduction qui présente la méthode (qu’on peut entendre sur le site des éditions coup de pouce) à chaque morceau en passant par la classique piste d’accordage.

Voici le sommaire

Les premières pages sur la tenue de l’instrument sont un peu austère mais les illustrations sont d’une indéniable clarté. Les puristes – à l’instar de votre serviteur – regretteront évidemment l’utilisation de mécaniques à vis sans fin dans les illustrations au lieu des classiques clefs à frictions

On peut regretter aussi que soit décrit un jeu au médiator de guitare, et que soit oublié le plectre en feutre sépcifique à notre cher instrument. La lecture des tablatures est expliquée rapidement mais efficacement par une grande illustration, et il en va de même pour les diagrammes d’accords. Les seules notations de toutes la méthode sont les diagrammes et les tablatures, la seule intrusion de notation de solfège traditionnel est la notation du rythme sur les tablatures, malheureusement pour les touts débutants cette notation n’est pas explicitée. Le CD permettra de compenser cet oubli qui pourra néanmoins frustrer ceux qui n’ont aucune connaissance en ce domaine, alors qu’une petite explication sur la durée des noires, croches, doubles-croches et consorts aurait sans doute pu être glissée rapidement.
Les quatre premières leçons présentent quelques accords simple avec des illustrations assez poussées des rythmiques sur les tablatures:

Vient alors un premier morceau qui reviendra dans la méthode, uky blues.
Dès la sixième leçon est proposé un morceau « à la manière » de IZ que les amateurs reconnaitront. Les débutants qui auront suivi avec attention la méthode jusque là devraient arriver à une étape assez gratifiante.
coup de pouce Pour quelques chapitres encore les diagrammes seront agrémentés de dessins précis. On saluera le choix de positions d’accords assez variées et pas forcément celles des mauvaises méthodes débutants réalisées à la va-vite où l’on trouve la même chose que dans les dictionnaires d’accords.
D’autres détails techniques sont couverts, comme le barré qui est développé sur deux leçons, quelques techniques de main droite, quelques exercices d’arpèges, mute, palm-mute, rasgueado, tremolo, et du jeu dit « en solo » (note à note) où l’utilisation du médiator est (hélas ?) conseillée – c’est l’occasion de retrouver le uky blues du début en version piquée. Le CD propose pour certains morceaux la version ukulélé, puis avec accompagnement, puis seulement l’accompagnement, ce qui peut être intéressant.
Après ces 38 pages suit une sélection de six morceaux, notés soit en diagramme, soit en tablatures, soit les deux :

On y trouvera un Hawaiian hula Tune (original) qui s’annonce polynésien, quoiqu’il en soit il est assez guilleret, en version rapide et lente sur le CD comme d’autres morceaux.
Plus standard, un Ain’t She Sweet (dommage que Milton Ager ne soit pas crédité) en accords et tablatures, dans un arrangement spécifique, un peu résumé par rapport à la version plus connue (sans la montée en accords de septième), mais dans une transcription assez plaisante à jouer.
Ensuite un Ia Ora Na (original) plus hawaiien que tahitien, avec quelques accords sympas et un joli vamp (qui eut cependant gagné à utiliser la quatrième corde pour pinailler).
Enfin la méthode se termine avec Charleston (original), morceau swingé, un cavaquinho qui lorgne sur les rythmiques brésiliennes, et – curiosité – un celtic lélé qui introduit les tirés et les pull-offs mais qui est un peu léger sans accompagnement, sans être aisé à jouer.

La méthode se termine sur quelques enchainements d’accords qui permettront de tester les techniques vus dans la méthode, suivi d’un dictionnaire d’accords un peu succint (et pas forcément aussi bien trouvé que les positions proposées dans la méthode).

Pour conclure cette critique très subjective, je reprendrai les points annoncés en introduction.
Les plus:

  • ensemble dynamique
  • orientés vers l’efficacité et les résultats rapides
  • pour les guitaristes habitués aux tablature, très adapté pour prendre en main rapidement le ukulélé

Les moins:

  • choix de morceaux entiers un peu réduit
  • uniquement en tablature
  • présentation un peu austère

Cette méthode a principalement les défauts de ses qualités et vice-versa, en tous cas elle a le mérite de proposer une approche originale, très ciblée, qui ne saurait satisfaire tout le monde mais comblera certains, c’est sûr et c’est déjà pas mal : bravo donc à Laurent Miqueu et Denis Roux !

Publié dans : Non classé Étiqueté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.