La méthode d'ukuléléC’est en avril 2001, il y a exactement dix ans, qu’un incontournable musicien, érudit multicartes et passionné de l’ukulélé publiait La Méthode d’Ukulélé.
Cyril LeFebvre posait alors un jalon d’importance majeure dans l’histoire européenne de la « petite guitare hawaiienne » avec cette méthode, la première à être publiée dans la langue de Maurice Chevalier depuis un demi-siècle, et plus simplement le tout premier livre entièrement dédié au petit tétrachorde hawaiien dans l’idiome d’Alfred Jarry.


On l’a toujours dit et répété en ces pages, c’est un ouvrage dont le bibliophile ukulélistique ne saurait se passer, mais plus encore, aucun amateur de l’instrument ne pourrait regretter de posséder cet opus d’avant-garde. Il y a dix ans notre Kahuna Nui Cyril LeFebvre introduisait au public français (alors encore majoritairement ukulélistiquement analphabète) les artistes qui firent l’histoire de l’instrument et ceux qui, aujourd’hui encore, en font l’actualité – tels Jake Shimabukuro ou Israel Kamakawiwo’ole, alors déjà feu, mais qui en ce début d’année 2011 encore, hante à nouveau les premières places des charts.

La couverture relançait aussi une mode : à voir les publications actuelles, il semble que le motif de la pin-up légèrement vêtue – dix ans après – n’en finit pas de ravir amatrices et amateurs d’ukulélé.

Dans « la Méthode d’Ukulélé » on découvrait l’authentique histoire de ce petit instrument, comment il quitta les côtes madéranes pour contourner le globe et séduire les autochtones de l’archipel du Pacifique jusqu’à leur souverain, comment il se répandit dans le Nouveau Monde avant de rejoindre le Vieux et comment, malgré l’apparent oubli dans lequel il était tombé, des artistes prestigieux le gardèrent vibrant et vivant.

On y découvrait aussi les multiples accordages, les astuces de jeu spécifiques, voire des pratiques encore peu usitées de nos jours tel l’accordage Slack Key.

Prouvant que le talent sait redéfinir les adages, « La Méthode d’Ukulélé » démontra et démontre toujours que l’on peut être prophète en son pays : c’est de cet ouvrage que naquirent nombre d’engouements, c’est lui qui inspira la création du présent site, et je ne doute pas que les nombreux lecteurs quotidiens de ukulele.fr joindront leurs aimables pensées aux miennes pour souhaiter un joyeux anniversaire à La Méthode d’Ukulélé et – surtout – adresser tous nos vœux sincères à son indispensable auteur !

N’oublions pas non plus de rappeler que Cyril LeFebvre a récidivé en 2008 avec le double ouvrage + CD « Ukulélé, la méthode » aux éditions Rébillard, dans un format et avec une approche pédagogique actualisés et adaptés à l’évolution du public ukulélistique – outil indispensable de l’apprenti ukuléliste à tous niveaux, comme de l’enseignant.

Publié dans : Non classé Étiqueté :

Une pensée sur “La Méthode d’Ukulélé : 10 ans”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.