En ce 26 mai, célébrons comme chaque année à la même date George Formby Jr, qui à travers ses disques, ses films et ses prestations scéniques fit de l’ukulélé le plus populaire des instruments en Angleterre pendant toutes les années 1930, 1940 et 1950, particulièrement sous sa forme banjolélé, que les frères Keech avaient introduit dans la haute société londonienne au début des années 1920.
George Formby influença de manière considérable Harrison, Lennon, McCartney et tous les jeunes musiciens du rock et de la Brit Pop. Mais depuis sa disparition en 1961, on compte aussi parmi ses héritiers directs : la GFS, le Ukulele Orchestra of Great Britain et tous ceux qui participèrent au déclenchement de la nouvelle vague ukulélé que connaît actuellement l’Angleterre.
On trouve une bio succinte sur wikipedia, mais le mieux reste de se régaler des nombreux extraits de films et concerts que propose la toile.

Publié dans : Non classé Étiqueté :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.