Un modèle dont on entend parler depuis janvier mais qu’on n’avait pas encore évoqué :
-« Encore un ukulélé « Les Paul » » s’étonnera le lecteur assidu et le ukuléliste averti.
Non pas un ukulélé type, façon, imitation « Les Paul », mais bien un ukulélé Les Paul – qui s’avère en fait être ni plus ni moins Les Paul que les autres  »ukulélés Les Paul », si vous suivez, à un détail près.
Gibson via sa marque Epiphone a en effet sorti un ukulélé officiellement Les Paul qu’on peut scruter sur le site de présentation dans un luxe de détails frôlant l’indécence.
Les spécifications techniques y sont aussi très (trop?) détaillées, on y apprend – en résumé – que la table est d’érable flammé AAA, les côté en acajou, les filets blancs, que les mécaniques sont de type « vis sans fin » – ce qui est de rigueur sur une tête « classique epiphone » avec le logo Les Paul sérigraphié (voilà ou se niche l’authenticité de l’appellation) – que les sillets sont en « os synthétique », qu’il est équipé d’un pickguard et de capteurs piezo sous sillet ! Information d’importance aussi, il s’agit d’un ukulélé type concert avec 19 frettes, et vendu autour de 100$.
Quelques retours sur le forum Ukulele Underground depuis le mois de mai laissent penser qu’il est tout juste à la hauteur de son prix, le son étant qualifié de « léger », la construction un peu lourde et nécessitant un réglage. On peut imaginer qu’il est destiné à être utilisé principalement en electro acoustique.
Paradoxalement, comme on l’évoquait plus haut, Gibson/Epiphone est loin d’être pionnier dans l’utilisation de cette forme mythique de guitare sur le ukulélé. On a ainsi vu passer

  • le très beau La Paula de Joel Eckhaus, dont la qualité des instruments fait l’unanimité depuis bien des années sinon des décades, recommandable et recommandé,
  • le K-Wave par Kiwaya qui n’est plus produit dont on avait testé la version Telecaster, un modèle tout à fait honorable dont on peut regretter la disparition,
  • la version chinoise de Mahalo, amusant et sans doute toujours disponible
  • le Risa LP tenor qui n’est pas acoustique mais bien électrique à microphones magnétiques dont le forum s’était fait l’écho, fort enviable instrument électrique,

et bien sûr toutes les expérimentations formidables des luthiers « amateurs » ou non.

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