La semaine passée, Go For Da Record… Hana Hou !!! tentait à nouveau de réunir le plus grand orchestre d’ukulélés au monde, cette-fois devant le Waikiki Shell d’Honolulu.
Jake Shimabukuro en personne présidait cet événement sportif et caritatif que soutenait officiellement le sénateur Daniel Akaka (ancien chef de chorale de la Kawaiahao Church, à la fois papa de l’Akaka Bill et d’Alan Akaka — l’un des meilleurs joueurs de steel guitar d’Hawaii).
Les juges du Guinness Book of Records convoqués à cette occasion comptabilisèrent 1056 joueurs.
Pas mal ! Toutefois, cela reste loin derrière le record actuel que détiennent toujours nos amis Suédois depuis leur petite réunion de 1547 ukulélistes à Helsingberg le 20 août dernier.

Mais on voit par là que les challengers ne manquent pas pour essayer de ravir ce trophée déjà passé entre les mains des Néo-Zélandais et des Anglais, et que plusieurs villes américaines ont failli saisir dernièrement.

Sans pour l’instant viser de tels scores pharaoniques mais mues par au moins autant d’enthousiasme, les réunions ukulélé se multiplient en France à un rythme de plus en plus soutenu.

On notera ainsi sur l’agenda de ce début novembre :


2 novembre : GRENOBLE

« Soirée ukulélé manouche » au café Bayard 2, rue Bayard, de 21h à minuit dans le cadre de rendez-vous à cadence hebdomadaire intitulés : Les Mercredis de l’ukulélé.
Belle affiche et renseignements sur le FORUM.
Ces Mercredis font écho aux célèbres Ukulele Wednesdays de Londres, maintenant également implantés à Manchester.


3 novembre : RENNES
Victoria Vox après avoir joué à Paris les 30 octobre et 2 novembre, se produira le 3 novembre pour sa dernière date en France avant de retraverser l’Atlantique. Ce sera en Bretagne, à Rennes, le 3 Novembre 2011 à partir de 20h30 au Sablier, 70, rue Jean Guéhenno, 35700 Rennes, et le prix de l’entrée sera de 5 euros.


4 novembre : VITRY-LE-FRANçOIS
Depuis les premières initiatives locales de l’Ukulélé Club de Champagne il y a un an et demi, l’ukulélé a envahi toute la région, Ardennes incluses, dans les bars, à l’université, dans les écoles et jusque dans les crèches.
Après le rendez-vous rémois d’octobre (compte-rendu ici), nouvelle Rencontre vitryate mercredi prochain dès 20h30 à l’Orange bleue, quartier des bords de Marne.
Tous renseignements sur le site de l’UCC.


7 novembre : LYON

Rencontres ukulélé mensuelles de l’UkeDunum à 20H au bar l’Antisèche, 17 rue Salomon Reinach à Lyon 7.
La prochaine aura pour thème : villes-pays-voyages. Détails sur le FORUM et le nouveau blog de l’UkeDunum.


8 novembre : TOULOUSE

Réunion mensuelle du GRÜNT au VandV Bagel (place du Parlement, métro Palais de justice) à partir de 19h30.
« Il y aura des ukuleles, des bagels, des chansons ensemble, des barbus, une scène ouverte, des jolies voix, des budweisers, Virginie et Valérie, des motos bruyantes … » nous dit-on sur le FORUM, qui donne aussi des partitions à préparer d’avance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.