Russ Hoag propose aujourd’hui une série de tablatures fort intéressantes : grand amateur du style campanella joué et promu par John King d’une part et interprète de musique Old Time d’autre part, Russ a arrangé des pièces de ce répertoire dans le style campanella. On y trouvera également un song for a found harmonium inspiré par le Music for a found harmonium de feu Simon Jeffes[1].
Si on les entend souvent jouées rapidement sur divers instruments qui vont de la guitare à la mandoline en passant par le banjo ou le violon, les voici ici dans une forme sensiblement différente qui tire pleinement partie de l’accordage rentrant du ukulélé.
Vous trouverez dans cette page les différents arrangements de Russ Hoag. Il est conseillé de respecter le tempo indiqué et bien laisser sonner toutes les notes pour atteindre l’effet désiré. Certaines partitions sont écrites pour ukulélé accordé en Ré, on pourra évidemment faire fi de la notation en solfège pour ne lire que la tablature et jouer les morceaux sur un ukulélé en Do, toutefois il est intéressant de jouer aussi en ne lisant que la partie en solfège pour bien saisir la différence de jeu, qui fonctionne très bien notamment sur Devil’s Dream et Song for a found Harmonium.

Ne manquez pas de les commenter !

Notes

[1] fondateur du Penguin Cafe Orchestra et joueur de ukulélé

10 pensées sur “Old Times in campanella style”

  1. Merci Russ!
    Come by to the Baroc’ for the next Paris Uke Night – 10 July, and play a few of these!

    tom

  2. Super : du picking
    mais c’est quoi le "style Campanella" ????
    Alain

  3. Super : du picking
    mais c’est quoi le "style Campanella" ????
    Alain

  4. c’est un style de jeu qui vient de la guitare renaissance et baroque, qu’on peut peut-être résumer un peu comme ceci : au lieu de jouer les notes successives sur une même corde, on va essayer au maximum de les laisser sonner pour que l’harmonie des accords se développe à travers le jeu en piqué. L’accord du ukulélé se prête bien à ce style puisqu’il n’y a qu’un ton d’écart entre la quatrième et la première corde. Si tu regardes la première mesure de Devil’s Dream par exemple, on joue Ré-Do# sur la première et la deuxième corde à la septième position au lieu de jouer seulement sur la première corde, et tout le long du morceau on va tacher de changer de corde à chaque note.
    Campanella veut dire "clochettes", c’est le son qu’on cherche à obtenir, certains parleront aussi d’un son de harpe où les notes sont liées.

  5. merci pour ces explications.
    Donc c’est pas du picking, c’est pire …….mais c’est beau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.